Poële de masse, construction et installation

Les poêles de masse sur mesure

Les poêles de masse sur mesure peuvent répondre à la quasiment tous les besoins de chauffage d'une maison. Ils peuvent être installés dans de l'ancien comme dans du neuf. Cependant, prévoir son intégration au bâtiment dès sa conception permet d'en optimiser l'efficacité. Il constitue alors un élément architectural de la maison : la base d' un escalier, un mur, une banquette. Les diverses formes et matériaux utilisés permettent d'en faire un exemplaire unique, adapté à votre goût et au style de votre maison.


Poêle de masse en hypocauste avec foyer Brunner HKD-5 et accumulateur
avec modules KMS et coque en chamotte Ortner. Finition : badigeon blanc.
Voir le diaporma de la construction de ce poêle


Les deux faces d'un poêle de masse banquette


Il existe une grande variété de foyers. Certains permettent de chauffer de l'eau en appoint pour un chauffe-eau solaire ou d'une chaudière par exemple. Il est aussi possible de bruler dans certains des granulés pour un rendement meilleur encore et une autonomie de chauffe de plusieurs jours (voire plusieurs semaines avec un système de silo).

Les poêles de masses sont un mode de chauffage ancien et traditionnel mais aussi d'une grande modernité. Leur haut rendement et le confort qu'ils apportent font qu'ils sont très répandus dans le Nord et l'Est de l'Europe. Ils sont aujourd'hui construits avec des foyers issu de constructeurs renommés comme Brunner et Ortner. Les accumulateurs sont soit en modules KMS recouverts de plaques de chamotte, soit en briques réfractaires. D'autres matériaux, comme de la pierre peuvent-être également intégrés à la construction.


Poêle de masse de type kachelofen : foyer Brunner HKD-2 tunnel, accumulateur en hypocauste avec chicanes en modules Ortner KMS et coque en chamotte, finition stuc blanc.


Voir les diaporamas de la construction de différents poêles de masse :

Poêle de masse de type kachelofen
- foyer Brunner HKD-5.1
- accumulateur en hypocauste avec chicanes en modules Ortner KMS et coque en chamotte
- finition badigeon blanc

Poêle de masse à foyer ouvert de type flex-oven
- foyer de type roket en briques réfractaires
- accumulateur en brique (BTC)
- finition enduit chaux/sable.

Poêle de masse de type kachelofen :
- foyer Brunner HKD-6.
- accumulateur en brique (BTC)
- finition enduit terre.

 

Contactez-nous dès maintenant ; les conseils et estimations (fourchette de prix) sont gratuits. L'étude et la conception d'un poêle sur mesure sera facturée pour sa part 300 euros.


Voir en détail les exemples de poële de masse sur mesure